diagnostics
immobiliers

Investigations relatives à l’amiante avant travaux / démolition

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble bâti et que ce bâtiment a été construit avant juillet 1997, vous devez tenir compte du risque amiante.

Même si vous possédez déjà un diagnostic amiante obtenu à l’achat du bien, la réalisation de travaux impose un repérage amiante.

Avant travaux ou démolition, il faut pouvoir évaluer avec fiabilité les risques sanitaires sur le futur chantier. Par travaux, on entend ici toute opération destructive pouvant impacter des matériaux ou produits amiantés : travaux de rénovation, travaux de réhabilitation, démolition partielle, démolition totale, etc.

Le technicien vous aide ainsi à protéger les travailleurs.

Repérage des matériaux contenant de l’amiante et rapport

L’opérateur a une liste des matériaux et produits à détecter dans le bâtiment avant le début du chantier. Les repérages et la stratégie d’échantillonnage dépendant du projet de travaux.

Dans tous les cas, les sondages peuvent être destructifs pour accéder à certains matériaux. Le rapport est précis et informe à la fois de la présence d’amiante, de la localisation des éléments dangereux pour la santé, de la nature de ces matériaux, etc.

Le maître d’ouvrage transmet ces informations aux entreprises réalisant les travaux ou aux équipes chargées du désamiantage.